art culture littérature FORST Roger

Le pécule de Nicolas Sarkozy

LE PÉCULE DE NICOLAS SARKOZY, (selon la Tribune fr, 9 mai 2012) 

 

                A 57 ans, Nicolas Sarkozy, en tant qu'ancien président de la République, percevra une indemnité, à laquelle s'ajourera une rémunération s'il décide de siéger au Conseil constitutionnel, plus de nombreux avantages en nature. Nicolas Sarkozy, comme les autres anciens présidents, coûtera environ 1,5 million d'euros par an.

Indemnité fixe : 6.000 euros brut par mois, par une loi de finances votée en 1955. Cette retraite n’est soumise à aucune condition d'âge et est accordée à tous les anciens présidents, peu importe la durée de leur séjour à l'Élysée.

11.500 euros net par mois du Conseil constitutionnel. En tant qu'ancien président, Nicolas Sarkozy pourra siéger au Conseil constitutionnel, comme Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing, les deux anciens présidents de la Vème République encore en vie. Il pourra y siéger à vie, comme l'y autorise la Constitution..

Les divers avantages en nature : "sujétion spéciale", voyages gratuits, logement meublé et équipé, des collaborateurs à son service. Nicolas Sarkozy aura droit à une garde rapprochée composée de deux policiers, ainsi qu'une voiture de fonction avec deux chauffeurs. Il pourra avoir sept personnes à son service : un chef de cabinet, deux assistants, un fonctionnaire des archives nationales, et trois secrétaires. Nicolas Sarkozy pourra aller et venir en France et à l'étranger gratuitement et sans limitation. Il bénéficiera de voyages en première classe avec la SNCF, et en classe affaires avec Air France. A l'étranger, il est  accueilli avec tous les honneurs de la République. L'ambassadeur de France en poste doit faciliter son séjour et assurer son hébergement dans les résidences de l'ambassadeur ou des consuls.

Logement gratuit dans un quartier chique de Paris

Nicolas Sarkozy sera logé dans un appartement de 300 m2 qui coûtera  6000 E par mois, plus charges, aux frais de la princesse.

Une prime de "sujétion spéciale", dont le montant n'est pas connu, lui sera versée pour compenser les contraintes subies dans l'exercice de ses fonctions.

Au total,  Nikola Sarkozy touchera  environ 1,5 million d'euros par an, soit 125.000 euros par mois, à charge des contribuables.



15/05/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour