art culture littérature FORST Roger

L'ABBE PIERRE ET SOEUR EMMANUELLE

lundi 22 janvier 2000

L'Abbé Pierre est mort.

               

                Le monde a perdu une voix précieuse, celle du cri d'amour pour les déshérités, les expulsés, les démunis, les marginaux, les abandonnés, les repoussés, les oubliés, les désespérés....

                Cet homme, simple, humble, modeste, et vulnérable, a soulevé des mouvements de masses et secoué par son combat charitable, la conscience des hommes responsables, les obligeant à faire ce qu'ils négligeaient dans leurs fonctions : le geste nécessaire.

                L'institution Emmaüs est son héritage, et fut le modèle pour les réseaux du cœur de Coluche et les enfants de Donquichotte, toutes ces actions qui devraient être de l'État et ne le sont pas parce que ceux qui gouvernent sont des hypocrites, des menteurs, des corrompus et des lâches.

                Les appels de l'abbé Pierre dérangeaient les politiciens dans leur suffisance et dans leur médiocrité, et ses propos de révolté dérangeaient chef d'états et  papoté. Le monde des pauvres a perdu son bon apôtre et porte-parole. Il fait partie de ces quelques hommes de providence si rares et exceptionnels et  qui passent comme une comète dans le ciel.

 

 

 

20 octobre 2008

Mort de Mère Emmanuelle

 

                Sœur Emmanuelle, personnage de grande culture, enseignante, religieuse après avoir goûté à la vie de jeune fille, come touts les filles de sa génération, s’est dévouée aux plus démunis d’Égypte, les chiffonniers du Caire, où elle est parvenue à se faire entendre par les hommes d’États  et a établir des fondations pour les miséreux de ce monde. Elle  était une personnalité très populaire en raison de son caractère exubérant, de son engagement humanitaire admirable, et de son parler directe, souvent désarmant par le ton employé, s’écartant de celui de  l'Église ou de la simplicité d'autres religieux comme l'Abbé Pierre ou Mère Teresa qui s'étaient eux aussi engagés en faveur de plus pauvres. Elle n’avait pas hésité à s’adresser directement au Pape dans sa requête de soutien pour son œuvre. Elle s’était fait remarquer avec sa blouse, son fichu, ses baskets et son habitude de tutoyer sans distinction hommes politiques et journalistes. On l’honora par les plus hautes distinctions d’État, qui ne correspondaient pas à sa grande humilité.

                Elle fait partie de ces rares personnages phares au sein d’une civilisation en décadence morale.



09/06/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour