art culture littérature FORST Roger

JESUS A RATE SA MISSION

JESUS A RATE SA MISSION

                     

 

                  Ce qu’on pourrait reprocher à Jésus, c’est de s’être éclipsé après sa résurrection.

Pourquoi n’est-il pas resté plus longtemps parmi ses disciples pour donner la preuve de sa résurrection à ses détracteurs, aux grands prêtres qui l’avaient condamné à mort, à Pons Pilate qui avait ordonné son exécution, et a tous ceux auxquels il s’était adressé dans ses prêches.

Il aurait pu reprendre le chemin de la croix à travers Jérusalem, avec ses disciples, et montrer à tout le monde la preuve de sa résurrection, comme il  l’aurait fait pour Thomas.

Il aurait pu reprendre ses prêches pour donner ses dernières instructions à retenir pour le futur de l’humanité. Imaginons l’impacte de sa réapparition au grand publique, parmi la foule de Jérusalem, la visite aux grands prêtres qui l’avaient condamné et à Pons Pilate qui avait donné l’ordre de l’exécution…

Imaginez l’immense renommée du Christ, qui serait parvenue à Rome et  qui se serait répandue dans tout l’Empire. Imaginez les scribes qui auraient rédigé des documents historiques à son sujet, et qui font tant défaut aujourd’hui….Parmi eux aurait été Philon d’Alexandrie, un homme docte de religion et de philosophie, qui a écrit plus de cinquante ouvrages sur les évènements et les personnages marquants de son époque, mais qui n’a pas pu écrire une ligne sur un Jésus de Nazareth, alors qu’il était de son époque et de sa race. Il était né avant Jésus et il est mort  après lui. Rendez-vous raté, du Christ qui est partit trop tôt. Philon d’Alexandrie ou un autre, aurait pu écrire tout un livre sur le Christ ressuscité, un vrai évangile basé sur d’innombrables témoins oculaires à travers toute une population de Jérusalem, de Judée et de Palestine  où le Christ aurait pu se rendre et porter la bonne nouvelle, la preuve de sa résurrection, donc de sa divinité.

La face du monde aurait changé. Il n’y aurait pas eu de catholicisme, plus de judaïsme, pas d’islamisme et d’autres « ismes »…

Il n’y aurait pas eu de croisades, pas d’inquisition, pas de schisme, pas de guerres de religions. L’Eglise montrerait sans doute un autre visage, un autre comportement et une autre façon d’enseigner la croyance en Dieu.

Les dix commandements seraient sans doute respectés, et avant tout celui qui dit : « tu ne tueras pas, et cet autre qui dit : tu aimeras ton prochain comme toi-même, ou encore cet autre : tu ne convoiteras  pas le bien d’autrui… »

Non ! Rien de tout cela ! Jésus a pris l’ascenseur pour s’éclipser, laissant derrière lui, l’insuffisance, le doute et le chaos. Il a raté sa mission en partant trop vite. Il s’est soustrait aux doctes religieux et  historiens de son époque.

Il a manqué au devoir d’écrire lui-même son testament, son enseignement, son  propre  évangile, avant de quitter ce monde.

Il a tout raté, ou était-ce un raté ?



20/04/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour