art culture littérature FORST Roger

FORGE base d'évolution de l'humanité

A propos de la fermeture des hauts fourneaux de France 2012

 

LA FORGE, BASE D’ÉVOLUTION DE L’HUMANITÉ

 

        C’est la forge qui a permis la fonte des minerais et de façonner outils et armes.

C’est par ce moyen que les grandes civilisations ont pu s’établir et s’imposer dans leur environnement géostratégique, en passant des grecques, égyptiens, romains, au monde occidental au sortir du moyen âge.

                Les derniers en date, Napoléon et Hitler sont arrivés à une suprématie momentanée de l’histoire, grâce à leur industrie sidérurgique, grâce à leurs forges. Fusils, cannons, tanks, avions, et sous-marins, sont sortis de leurs forges et les ont conduits à des victoires.

                Mais les forges ont également contribuées au bien-être des peuples, en leur fournissant les outils qui les soulagèrent dans leurs besognes journalières et qui leur permirent, du fruit de leur labeur, d’élever leur rang social, surtout à partir du XIIème siècle où les corporations d’artisans ont pu se dégager de la tutelle de la noblesse et proclamer la République.

                C’est ainsi que Strasbourg a pu se déclarer République libre en 1264, après la bataille de sa milice à Oberhausbergen contre son évêque et la noblesse immédiate. Et c’est ainsi que les français ont pu établir la République par leur révolution de 1789.

                La suite de l’histoire sera assez chaotique à partir du moment où des empires se sont formés. Il a fallut trois guerres désastreuses aux européens pour arriver, enfin, à une entente pacifique par la formation d’une Union basée sur le charbon et l’acier, sources des forges. Nous revenons toujours à cette base primaire de tout intérêt industriel et économique que représentent les forges, dans l’évolution civilisatrice.

                Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une crise de l’industrie basée sur les forges. Mondialisation, délocalisation, fermetures de forges, sèment le trouble parmi les peuples de l’Union européenne et les entrainent à une déstabilisation économique et politique.

                Un pays qui n’a plus de forges, devient dépendant d’autres pays, et c’est ce qui se passe actuellement. Ce sont les pays pauvres ou émergeants qui se sont approprié les forges et qui recyclent nos déchets d’industrie métallurgique, qu’ils nous revendent, à bon marché encore. Mais à long terme cela pourrait nous coûter de plus en plus cher à fur et à mesure que les matières premières qui doivent alimenter les forges, deviendront de plus en plus rares.

Plus de matière première, plus de forges, et c’est le retour au moyen âge.



15/05/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour