art culture littérature FORST Roger

EPOQUE COMPROMISE

ÉPOQUE COMPROMISE

 

 

                Quelle drôle d'époque que la nôtre ! Epoque où tout le monde parle d'union, de non-violence, de tolérance, de protection du genre humain et de l’environnement. Une époque où par intérêts matériels, gains d'argent, suprématie économique, crainte de régression  capitaliste, crainte de perte de privilèges, de bien être au-dessus de la suffisance saine, au-dessus de la nécessité... on se révolte, on manifeste, on fait la grève, on saccage, on incendie, on tue . Une époque où par crainte de perte du luxe et du superflu, on perd si vite toute dignité humaine, on devient saboteur,  anarchiste et meurtrier.

                Drôle d'époque où l'on ne veut plus croire à l'amour du prochain, mais à la bombe atomique! Où l'on ne veut plus se tenir à la raison de l'humain meilleur, mais au meneur du pire. Quand, en moins de cent ans, on a commis trois fois de suite la même erreur qui conduisit chaque fois à la destruction et au meurtre en puissance, au crime qui se fit payer chaque fois par des millions de morts, d'orphelins, de foyers détruits, et que l'on continue de soutenir les thèses absurdes de la violence , de la terreur et de la guerre.

                Drôle d'époque où l’on oublie, jusque dans son sang empoisonné, son cœur meurtri et son âme salie, ce que signifie et à quoi entraîne le refus de tolérance, de pitié et de renoncement, au nom de principes orgueilleux, d'ambitions dominatrices, de prestige mégalomanes, de calculs hypocrites .

                Faudra-t-il donc toujours des hommes intelligents sur terre, ne sachant pas employer leur intelligence à autre chose que de nourrir des régimes autoritaires, menaçants, provocateurs et avides de suprématie, au nom d'une quelconque misérable morale ou idéologie politicienne..

                Pourquoi l'homme s'obstine-t-il à vouloir être plus, et différent des autres hommes? Suffit-il donc de lui coller une étiquette d'origine américaine pour qu'il se sente différent du russe, une étiquette de français pour qu'il soit autrement qu'un allemand? Suffit-il de parquer les hommes dans des régions différentes sur le globe terrestre pour justifier que tel groupe d'hommes de telle région a plus ou moins de droit que tels autres hommes de telle autre région? Et pour bien souligner cet état de choses, de tracer des frontières entre les régions, voir même un mur de séparation ? On le prive, depuis des millénaires, de sa liberté d'homme, de cœur et d'esprit !

Voilà à quoi est réduite notre pauvre humanité!

                Continuez. messieurs les chefs d'états, messieurs les ministres, messieurs les moralistes et sociologues, économistes et autres hauts dignitaires, à faire votre devoir, en ignorants obstinés. Continuez de servir vos minorités dominatrices et inconscientes, satisfaites d'elles-mêmes et de leur bien-être égoïste. Continuez de convertir les richesses nationales en armement dangereux, menaçant et incontrôlable. Continuez à appauvrir vos peuples et à dresser leurs partis les uns contre les autres, dans leur ignorance - votre mensonge! Car investir toutes les richesses nationales dans les entreprises humanitaires, amènerait trop vite les peuples au passéisme et à la fraternité au-delà des frontières de vos fiefs. Votre raison dominatrice serait sans doute mise en cause et votre désir d'exploitation moral et matériel serait en danger d'avortement ...

                Drôle d'époque que la nôtre, où les hommes s'aiment et se tendent la main, et ne savent pas comment se débarrasser de la mauvaise influence de quelques-uns d'entre eux.



09/06/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour